Marie Lestremau
Sophrologie à Bègles

Marie Lestremau, sophrologie à Bègles et Villenave d'Ornon

Interview pour le club B3E de Bégles

ARTICLES

Interview B3E Lundi 21 12 2020, vidéo disponible en Janvier 2021: vidéo B3E

1/ Présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Marie Lestremau, j’ai 42 ans et je suis sophrologue formée à l’Institut Français de Sophrologie de Catherine Aliotta. Mon cabinet est ouvert depuis juillet 2020 (initialement 01/03/2020), après une carrière de plus de 20 ans à SNCF dont 10 en RH.

Je suis mariée, et maman d’un garçon Théo de 17 ans. J’ai 2 chiens Fédo et Bono et 1 chat Moustache.

2/ Ton anecdote professionnelle la plus dingue :

Lors de mon tout 1er atelier collectif, après avoir bien demandé à chaque participants et participantes s’ils ne souffraient d’aucune pathologie quelconque, j’ai débuté la séance en groupe… puis à la fin je me suis rendu compte qu’une personne ne revenait pas… et pour cause il souffrait de narcolepsie ! Bref après qq instants de flippe assez intense, il est revenu calmement à lui…. Et c’est dans un grand fou-rire que nous avons pu conclure cette 1ére pour moi ! Ouf

3/ 3 moments clefs dans ta vie :

-Mon arrivée à Bordeaux en 2010 et tout ce qui en découlera pour ma vie personnelle et professionnelle

-Ma rencontre avec la sophrologie en 2015 : dans un atelier collectif à l’EHPAD où vit depuis ma mère

-Mon Bachelor RH en 2017 : la plus grande réussite de ma vie et l’affirmation de la confiance en moi.

4/ une situation embarrassante ?

Au début de ma pratique, j’avais posté pas mal d’annonces diverses et variées afin de me faire connaître… puis un jour un homme m’a contacté, très insistant, je l’ai reçu mais en fait ces intentions étaient tout autre que celles proposées par une séance de sophrologie ! Cet homme plutôt bien musclé m’a bien mise mal à l’aise ! Je lui ai donné le numéro d’un confrère et je ne l’ai plus jamais revu, à mon plus grand soulagement !

5/ Quelle est la question qui te revient le plus :

Qu’est-ce que la sophrologie ? Une méthode psychocorporelle thérapeutique à ces origines et maintenant utilisée aussi en développement personnel. Elle utilise des exercices inspirés du yoga, de la méditation puis des visualisations inspirées de l’hypnose guidés par la seule voix du sophrologue.

Elle répond aux problématiques de stress, anxiété, trouble du sommeil, angoisse, elle est plébiscitée par la médecine conventionnelle pour être un anti-douleur, elle permet de gagner en confiance en soi, de renforcer la perception du corps et donc de favoriser l’équilibre corps-esprit.

6/ Décris le client/la boite de tes rêves ?

Toute personne souffrant directement ou indirectement de pathologie de 15 ans à 90 ans, et leurs aidants familiaux !

Toutes les entreprises qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs un mieux être au travail, améliorer la performance et la cohésion de leurs équipes, contribuer efficacement à la QVT…

Et tous professionnels souhaitant proposer la sophrologie de façon plus ludique avec des sophro-dégustations ou des sophro-balades lors de séminaires ou formations…

7/ Avec quel autre adhérent as-tu travaillé ?

Caroline de la Travaillerie et Emmanuelle de l’Espace CoMeeting où j’y organise tous mes ateliers collectifs. Pierre Le Marthelot pour mes futurs projets immobiliers.

8/ Où te vois-tu dans 5 ans ?

A la tête d’un espace thérapeutique et de bienêtre, proposant de l’événementiel basé sur les techniques de développement personnel, et dans cet espace accueillir divers praticiens et proposer des accompagnements pluridisciplinaires.

9/Un porte bonheur, un rituel, un grigri, une superstition ?

Le collier offert par mon fils que je porte, qui est pour moi un porte-bonheur. Et le groupe de music U2 qui accompagne ma vie depuis mon adolescence.

10/ Quel est l'échec qui t’a permis une réussite ?

L’arrivée brutale de ma maladie en 2016 qui m’a clouée de douleurs et qui m’a mise dans un fauteuil. Il m’a fallu réapprendre à vivre avec ces handicaps, accepter les limites de mon corps, comprendre cette maladie, et décider de vivre avec elle. Elle m’a beaucoup appris sur moi, la sophrologie a fait le reste…

11/ Qu’est que tu apprécies le plus dans ton activité ?

La liberté, la motivation de créer et d’entreprendre, la remise en cause qu’elle nécessite perpétuellement, le fait d’être auprès de chaque personne humble, sans jugement, bienveillante et positive. Les rencontres uniques qu’elle m’offre et toute la richesse que cela procure.

12/ 15 secondes pour promouvoir SophrOz'Conseils ?

SophrOz’Conseils, c’est un lieu, un cabinet où je vous reçois pour y pratiquer la sophrologie en individuel ou lors d’ateliers collectifs. Et bientôt des ateliers art-thérapie et des cours de yoga en groupe.

En 2021, je vous proposerais des séances a centre de rééducation fonctionnelle à Villenave D’Ornon en plus de mon cabinet à Bègles.

Mais le mieux est encore d’essayer car le principe même de la sophrologie est de vivre les ressentis du corps et de l’esprit afin de prendre conscience de nos propres ressources, c’est donc moi qui vous invite à pousser la porte du cabinet de sophrologie SophrOz’Conseils !

 

Merci à Sonia et Olivier du club B3E


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.