Marie Lestremau
Sophrologie à Bègles

Marie Lestremau, sophrologie à Bègles et Villenave d'Ornon

Art-thérapie à Begles et Villenave-d'Ornon

Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. 

Art-thérapie à Begles et et Villenave-d'Ornon

Parce que je m'adresse en particulier aux personnes souffrant de pathologies souvent chroniques, parce que la douleur du corps est un langage qui n'ai pas toujours audible, parce qu'exprimer et écouter sont des facultés que la parole ne peut pas toujours révéler... alors l'art comme langage universel peut prendre le relais. Par cette approche plus ludique de la thérapie, je vous mets à disposition cette méthode.  

Je me suis formée à l'école internationale INSTRUIRE pendant des mois à cette pratique pour développer une nouvelle approche thérapeutique et bientôt proposer des ateliers d'art-thérapie. 

"LA COULEUR SURTOUT, ET PEUT-ÊTRE PLUS QUE LE DESSIN, EST UNE LIBERATION." H. MATISSE

Histoire de l'art-thérapie

Avant d'en porter le nom, on peut retrouver son idée dans la catharsis qu'Aristote décrit comme l'une des fonctions principales de la tragédie : Il s'agissait de libérer les passions du spectateur lors d'une pièce de théâtre dramatique. Mais c'est bien après l'antiquité,  au XXème siècle que le terme art thérapie apparaît en tant que terme et non plus en tant que concept. Bien que le point de départ de cette discipline reste floue, la paternité est souvent attribuée au peintre Adrian Hill. Alors qu'il est atteint de la tuberculose, et  placé en quarantaine, il décide de dessiner. Sa rémission rapide fascine, et il va alors tenter de démontrer le lien entre la satisfaction de l'esprit par la création et sa guérison.

"Il y a des milliers d'années, un chasseur alla trouver l'homme qui peignait un mammouth au fond d'une caverne pour le supplier de l'aider à chasser cette angoisse qui lui rongeait le coeur. 

Il pensait que peindre, avait des pouvoirs spéciaux, car il communiquait avec les esprits. "

Préface LAROUSSE Art-Thérapie. 

l'atelier d'art-thérapie

 

L’art-thérapie diffère d’une thérapie classique car son objet n’est pas fixe. Effectivement l’art est un moyen de pénétrer dans l’inconscient de l’individu pour lui permettre de changer intérieurement et soulager son esprit. Nous allons avant tout l’utiliser comme un autre langage pour exprimer le regard que nous portons sur le monde. En formant des projections par le biais de la création, on jette devant soi, depuis sa conscience vers la toile, une idée. Elle sort de nous, de notre cerveau, pour être représentée dans la réalité. L’œuvre n’est donc pas produite dans un intérêt esthétique, mais cherche à transformer la souffrance humaine pour la supporter.

L’art-thérapie joue un rôle de médium dans le langage en soulignant le lien entre satisfaction de l’esprit par la création. Elle se base sur l’écoute avant toute chose.

 

Nos services

Art-thérapie à Villenave-d'Ornon

Pour qui?

L’art thérapie se destine à ceux qui ne trouvent pas les mots pour communiquer, notamment lors de la résolution de leurs problèmes : dépression, stress, traumatisme ou anxiété. Elle concerne aussi ceux qui se sentent déconnectés du monde ou tout individu qui souhaite devenir plus conscient dans un but de bien être et de bonne santé psychique. Nous connaissons tous cette impression de n’avoir plus prise sur sa vie, d’être tellement emporté dans le flot des événements que nous ne nous recentrons jamais sur notre personne et nos actes. L’art-thérapie en offre l’opportunité et est là en premier lieu pour offrir un nouveau moyen de communication.

Villenave-d'Ornon Art-thérapie

Comment ?

Le processus de création reste libre, et ce n’est pas la production finale de l’œuvre qui ne doit pas être jugée, mais le sens qu’elle apporte. Chaque pratique artistique retrouve ses propres vertus. En formant l’argile avec ses mains, on va vers un changement certain. La photographie est idéale pour projeter un nouveau regard sur le monde et se sentir plus connecté à celui-ci. La danse et le mouvement vont plutôt aller dans le sens de l’acceptation de son corps. Et ainsi de suite. L’art-thérapie est un processus privilégié pour reprendre cette position d’acteur, plutôt que rester dans celui de spectateur.

Villenave-d'Ornon Art-thérapie

Pourquoi ?

L’art se sert du langage, au-delà de la parole. Son objectif est alors de se reconnecter et se recentrer sur soi-même, afin d’accéder aux ressources intérieures qui nous permettront de surmonter ses problèmes. Le sujet en art thérapie va se responsabiliser et devenir plus autonome face à son existence. Le travail principal consiste à supprimer les croyances et les obstacles qu’il a accumulés. On peut ici facilement dessiner un parallèle avec l’art : En créant sa propre œuvre, le sujet passe d’une façon encore plus concrète de celui qui admire et contemple une œuvre d’art, à celle d’artiste.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.